lundi 3 mars 2014

Bon pied bon oeil

Aie, aie, aie, le mal m'a finalement atteinte, moi qui pensais y échapper.
Ce mal se nomme la désertitude blogosphérielle, qui se manifeste par l'abandon de son blog pour une durée scandaleuse, disons plus d'un mois. Gloups, ça y est, je suis touchée..
Ce phénomène s'accompagne de culpabilité, de comptages compulsifs (ah, ça fait 2 semaines, 3 semaines... que j'ai pas écrit), de psychotages incessants (les lecteurs déçus vont décider la disparition de mon blog et leur décision sera irrévocable, comme dans Koh Lanta), de remises en cause (serais je un jour capable d'écrire un post à nouveau ?)

Mais nooon, me revoilà. La raison de cette interruption momentanée des programmes est un retour en France pour une raison médicale que je développerai peut être sur un autre post, ça pourrait être rigolo.

Le résultat est que j'ai passé, après mon opération, 2 semaines et demie de convalescence chez ma mère en banlieue parisienne, loin de la Norvège, loin de mon husband et de mes Braillards, loin de mon blog donc.. et c'est très long.


Je me suis dit que c'était bien la peine de partir vivre à l'étranger pour se retrouver soudain à la case départ, dans la ville de son enfance, adolescence, jeunesse, dans une position qui annule toutes les avancées précédentes de sa vie (enfants, mariage, carte bleue personnelle, élimination des points noirs..). Et avec une mère, certes qui prends bien soin de vous, mais qui vous dit à chaque coin de rue, lors de vos courtes sorties "Tu as vu, c'est la mère de Machine, mais si tu étais en primaire avec elle, tu te rappelles pas ??!" "


Quand on se retrouve chez sa mère, en convalescence pour un moment, peu de directions s'offrent à vous : la corde et le tabourets directs, encore faut il pour cela pouvoir se rendre chez Casto pour se les procurer, et je ne pouvais pas me déplacer jusque là. En attendant, je me suis dit que j'allais m'atteler au rangement de l'appart de ma mère. J'allais trier et jeter ses papiers, pour lui rendre service. C'était à la portée de ma condition d'invalide temporaire et ça allait m'occuper. C'était sans compter la grave pathologie mentale dont ma mère souffre, l'Entassoïde bordélique aiguë, ce qui donnait ce type de dialogue :

"Oh, la facture d'un jeu Nintendo de ton frère, il faut peut être la garder ?"
"Mais elle date de décembre 91 !"
"ça pourrait encore servir, non ??"
"Non"

Revenir en France temporairement, c'est aussi renouer avec la télé française que j'avais zappée depuis 6 mois. Quand on se retrouve sans Braillards, et sans beaucoup d’activités, on découvre avec joie les émissions de fin d'aprèm', les Bienvenue chez nous, et autre 4 mariages pour une lune de miel... Terrible.

Je me suis bouffé des JO de Sotchi à donf', je peux plus voir une put... de luge en peinture, et j'ai toujours rien compris aux règles des matches de hockey. J'ai crié "Allez, allez !!!!" quand un concurrent norvégien allait s'élancer sur la piste de saut à ski.... ouah, ça y est, je crois que mon expat' est officiellement réussie.

Revenir en France temporairement, c'est aussi et surtout se poser beaucoup de questions existentielles : où se trouvent mes attaches ? Où est ce que je me sens chez moi ? La France, où j'ai passé ma vie jusqu'ici, me manque t elle ? Serais je capable de ne plus revenir ? Et comment prendre une douche en moins de 2 heures, et sans me péter la gueule, avec ce gros pansement qui me serre le pied ?? (Cherchez l'intrus).


Je crois que la réponse m'a sauté aux yeux : mon chez moi est en Norvège, puisque s'y trouvent ma maison, mon husband et mes Braillards... et le chat (penser à parler du chat dans un autre post).

La France me manque un peu, bien sûr, mais pas tant que ça, je ne regrette pas ma vie d'avant. Quand je suis enfin rentrée à Oslo, je suis rentrée "à la maison", il neigeait et je galérais avec ma patte folle mais j'étais heureuse. Si c'est pas beau...

Ha det bra !

7 commentaires:

  1. Bon retour sur la blogosphère !! En espérant que vous vous êtes bien rétablie :) Profitez bien de votre sweet home et à très vite pour de nouveaux posts ! (j'attends avec impatience celui sur le chat ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je vous dédicacerai mon post sur le chat..

    RépondreSupprimer
  3. Moooooooooh c'est gentiiiil, merci !!! :3

    RépondreSupprimer
  4. Bien marrant votre blog...
    Nous sommes une famille 2 adultes et 2 enfants à peut etre venir vivre en Norvege dans les prochains mois (2 ou 3 mois), juste une question, pour une famille de 4 donc, quel est le budget mensuel minimum estimeriez vous? ce n'est peut etre pas la place de cette question mais je me permets et répondez si vous en avez envie. EN tout cas , on se marre bien à vous lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci.. et merci encore, car vous me donnez l'idée de mon prochain post. A suivre donc !!

      Supprimer
  5. Je viens de créer un compte pour poster enfin !
    Tu étais à Antony ?? On aurait pu se voir puisque j'habite près du Casto ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire ! Oui j'y étais mais incognito ;;)) A plus et merci pour ton commentaire !

      Supprimer